Un exemple à suivre
ASPADA fournit un financement de démarrage sous forme de fonds propres et de dette structurée aux petites entreprises en Inde qui fournissent des rendements commerciaux dans des secteurs qui fournissent des services essentiels et augmentent l’accès au marché aux communautés mal desservies. Grâce à ces investissements, il est prévu que la Société catalysera les investissements futurs en démontrant que l’investissement dans les petites entreprises permet non seulement d’atteindre des objectifs sociaux importants, mais est également économiquement viable.
ASPADA s’appuie sur l’expérience et les antécédents du SONG Fund, un fonds de capital-risque de 17 millions de dollars créé en 2009 et soutenu par le Soros Economic Development Fund (SEDF), Omidyar Network et Google. Au cours des trois dernières années, SONG s’est concentré sur l’investissement dans des entreprises en phase de démarrage dans des secteurs auparavant sous-investis et à fort impact tels que les soins de santé à faible coût, l’éducation et l’agriculture. L’objectif a été de créer un impact socio-économique significatif avec le capital investi ainsi que de «réévaluer» le risque d’investir dans des entreprises en démarrage dans ces secteurs.
Le fonds a commencé à disperser des capitaux et a annoncé sa première transaction en avril 2013, après avoir investi dans une société de chaîne d’approvisionnement en légumes frais de bout en bout dans le sud de l’Inde qui regroupe les produits à la ferme, les nettoie, les transforme et les vend à de nombreux principaux marchés de détail. L’entreprise travaille directement avec les petits agriculteurs pour améliorer les moyens de subsistance et ouvrir les liens avec les marchés.